toggle menu

Ce type de contrat garantit l’incendie, les dégâts des eaux des locaux, le vol du mobilier, et la responsabilité civile chef de famille.

Que couvre l’assurance incendie exactement ?

L’assurance incendie, appelée également assurance habitation, vous protège, vous et votre bien, contre toute une série de choses. Il existe trois types différents de couverture : Les couvertures de base, les couvertures complémentaires fournies par la Compagnie si vous avez un sinistre et les couvertures optionnelles ou  facultatives qu’il vous est loisible de souscrire à titre complémentaire.
entrepris4

Que couvre l’assurance vol?

Si vous souscrivez la couverture vol dans le cadre de votre assurance incendie, vous vous protégez contre le vol et les actes de vandalisme. Avec  les nombreux cas de  vols dans les habitations chaque année au Sénégal, la souscription de cette couverture facultative mérite certainement d’être envisagée.

L’assurance vol prévoit une couverture en cas :

  • d’effraction
  • d’escalade
  • d’usage de fausses clés
  • d’usage de clés volées ou perdues
  • d’intrusion clandestine
  • d’intrusion avec la complicité d’une personne autorisée à pénétrer dans le bâtiment
  • de vol avec violence ou menaces sur la personne assurée.
    L’assurance vol  vous garantit la réparation pécuniaire des dommages que vous pouvez subir en cas de disparition, de destruction ou de détérioration de vos affaires, de votre habitation, de vos meubles, … à la suite d’un acte de vandalisme, d’un vol ou d’une tentative de vol. Vous serez indemnisé à la valeur réelle, c’est-à-dire la valeur à neuf moins la vétusté.

TARIFICATION

Le tarif concernant ce risque sera établi en fonction de la valeur du contenu (biens mobiliers et effets personnels) et du nombre de pièces principales (chambres et salons ou bureaux).

Quelles sont les conditions générales à remplir pour bénéficier de la couverture vol?

Un certain nombre de conditions doivent être remplies si vous souhaitez bénéficier de votre couverture contre le vol.

Ainsi, l’habitation que vous faites assurer doit être régulièrement occupée. Dans la plupart des cas, la Compagnie autorise une inoccupation de l’habitation pendant 90 nuits par an.

Si le montant assuré est très important, par exemple parce que vous possédez des objets de valeur, la Compagnie procédera à une inspection de l’habitation et imposera éventuellement des mesures de prévention complémentaires, comme par exemple l’installation d’un système d’alarme.

Que faire lorsque vous avez été victime d'un vol?

Lorsque vous avez été victime d’un vol ou de tentative de vol ou d’acte de vandalisme vous devez:

  • porter plainte dans les 24 heures auprès de la police
  • déclarer le sinistre en communiquant le numéro du procès-verbal établi par la police
  • prendre les mesures nécessaires pour faire immédiatement opposition aux chèques, cartes bancaires et de crédit qui auraient été dérobés.

Déclarer le sinistre

Déclarer le plus rapidement possible le sinistre à la Compagnie. Vous avez tout intérêt, pour accélérer la procédure de règlement, à donner un maximum d’informations concernant la date, le lieu, la cause et les circonstances du sinistre et de donner la description des dégâts. Faire un état des pertes aussi précis que possible. Ne pas apporter de modification au bien sinistré qui rendrait difficile la détermination de l’origine du sinistre et de son ampleur.

La couverture vol est une couverture optionnelle. Ce qui signifie qu’une assurance incendie ne la reprend pas par défaut. Vous devez donc souscrire cette couverture en plus de l’assurance incendie « ordinaire ».

Limiter les dommages

Vous devez prendre toutes les mesures raisonnables pour :
•  Prévenir ou atténuer les conséquences du sinistre ;
•  Eviter que le sinistre ne se répète.

NB ; LES GARANTIES DECRITES CI-DESSOUS SONT AUSSI VALABLES POUR LES ENTREPRISES. DANS CE CAS ON PARLERA D’ASSURANCE MULTIRISQUE PROFESSIONNELLE.

[contact-form-7 404 "Not Found"]
[contact-form-7 404 "Not Found"]